Vincent DANIEL

Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / Kergrist-Moëlou / Archives du mercredi 18-01-2012

Un docteur présente les intérêts du sport après 60 ans - Rostrenen

mercredi 18 janvier 2012


  Le Dr Daniel Vincent, du service biologie et médecine du sport au centre hospitalier universitaire de Rennes a donné une conférence à l'université du Temps libre.

Le Dr Daniel Vincent, du service biologie et médecine du sport au centre hospitalier universitaire de Rennes, a donné une conférence sur le thème « l'activité physique après 60 ans pour conserver son autonomie » lundi après-midi, au Ciné-Breiz, devant les adhérents de l'université du temps libre.

Il est désormais bien démontré que la pratique régulière d'activités physiques et sportives peut contribuer à diminuer l'incidence de bon nombre de maladies mais également de leurs complications. « La notion de santé par le mouvement », a émergé.

D'ailleurs, le maintien d'une certaine qualité de vie chez les seniors implique un bon fonctionnement intellectuel tout autant qu'une condition physique satisfaisante. La pratique d'activités physiques est recommandée. Le sport, c'est bien pour la santé, mais attention aux excès.

« Partant du fait que quelle que soit la maladie qu'on puisse avoir, même potentiellement grave, il y a toujours une activité physique qui est faisable et même recommandée. La maladie ne doit pas être un frein, pour débuter ou reprendre une activité physique. Le message principal est qu'il faut toujours une activité physique. »

La marche et le cyclisme sont des sports démocratiques particulièrement faisables. `

Y aller progressivement

Pour débuter ou reprendre une activité, il faut y aller progressivement. Même un sportif de haut niveau ne va pas reprendre brutalement. C'est encore plus vrai si l'on a jamais fait de sport. Dans l'immense majorité des cas, une reprise se fait sans risque. Mais le risque cardio-vasculaire est plus important en fonction de l'intensité de l'effort : la personne va s'essouffler. Dans certains cas, faire un bilan médical peut s'avérer judicieux.

« En conclusion, je dirai : faites du sport, mais attention il faut

img001-34.jpg 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire