Actualités

Pratique : Lieux des rendez-vous pour les sorties

GOURIN : Place Charles de Gaulle

CARHAIX: Place du Champ de Foire

ROSTRENEN : Parking BMX

******************

       
Jeudi 18 Janvier à 14h à CARHAIX au Cinéma Le Grand Bleu, conférence : 
"Les français dans l'espace, de Pleumeur Bodou à Thomas PESQUET" par Monsieur Charles FRANKEL, Géologue, écrivain et réalisateur de films documentaires

"La France est devenue la 3ème puissance spatiale dès les années 60, avant de fonder avec ses voisins l'Agence spatiale européenne et de participer au triomphe du programme Ariane. Elle a envoyé en 1982 son premier spationaute en orbite terrestre, le breton Jean Loup Chrétien, qui fut suivi de 9 autres voyageurs de l'espace. Thomas PESQUET, le dernier en date a déjà réalisé 2 vols de longue durée dans la Station spatiale internationale et brigue une place pour un vol prochain vers la lune"

Lundi 22 Janvier à 14h à GOURIN au Ciné Jeanne d'Arc, cinéma :
"L'Abbé Pierre" 
Une vie de combats est un film réalisé par Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot
Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre"

Café/crêpes à l'issue de la projection
participation : 5€ sur présentation de la carte d'adhérent


Lundi 29 Janvier à 14h à GOURIN au Ciné Jeanne d'Arc, conférence :
"Rock et classique, un mariage fructueux" par Monsieur Guillaume KOSMICKI, Enseignant conférencier en musicologie.
"Comme la musique classique s’est toujours nourrie des traditions populaires au travers des siècles, les chanteurs et les musiciens de rue ont aussi repris à leur compte de nombreux airs d’opéras ou des extraits de symphonie et de concerto à succès. Dans cette continuité historique, il est naturel qu’à leur tour les rockers se soient très vite inspirés de compositions classiques (que l’on pense à Frank Zappa, Emerson, Lake & Palmer, Deep Purple ou Klaus Nomi). Avec la popularisation de ce nouvel instrument qu’est le sampler durant les années 80, les emprunts se sont faits encore plus fréquents et plus directs, notamment dans le hip-hop, la house ou la techno. Cette conférence permet d’écouter les fruits de ces métissages au travers d’un voyage sonore qui va des années 60 à nos jours"


Lundi 5 Février à 14h à GOURIN au Ciné Jeanne d'Arc, Conférence :
"Les Seiz Breur, une fraternité d'artistes et d'artisans" par Monsieur Pascal AUMASSON, Conservateur du patrimoine à la retraite
"Le nom des « Seiz Breur » évoque l’heureuse destinée d’une fratrie composée d’artistes soudés par l’envie de concilier inspiration bretonne et esprit moderne. 

Le génie de ces artistes instruits des évolutions de la peinture moderne est d’avoir engagé entre 1923 et 1947 une métamorphose des arts appliqués : meubles, costumes, gravures, dentelles et broderies, typographie, faïences….. Ils l’accomplirent non dans la solitude de leur atelier mais en se regroupant dans une fraternité, non par un style unique mais en diversifiant les apparences, non dans un seul domaine artistique mais dans tous ceux du décor domestique. Car embellir le quotidien est leur ambition.

Dès l’origine, René-Yves Creston (1898-1964), Georges Robin (1904-1928), Jeanne Malivel (1895-1926), Suzanne Candré (1899-1979) l’épouse de René-Pierre Creston, André Batillat(1901-1965), Gaston Sébilleau (1894-1957), Christian Le Part (1902-1944) et Pierre Abadie Landel (1896-1972

Malgré sa disparition prématurée en 1926, Jeanne Malivel influencera longtemps la fraternité.

Bientôt, ils seront près de cinquante artistes, artisans, musiciens, architectes à s’attacher à un « art national » qui réserve bien des surprises et que des sources nouvelles permettent aujourd’hui de mettre en avant.

La conférence abordera l’aventure originale de cette fraternité d’artistes passionnés par la Bretagne. Elle fera une part particulière au Centre Bretagne où ces artistes décorateurs ont parfois travaillé, dessinant des monuments anciens ou faisant du collectage auprès d’artisans dont ils admiraient les savoir-faire ."

Vendredi 9 Février à 20h30 à CARHAIX à l'amphithéâtre de l'Espce Glenmor, humour :
"Hier j'arrête" avec DOULLY
Dans la pure tradition du stand-up, DOULLY nous offre un one-woman show brut et personnel, bourré d'humour noir et d'autodérision.

Lundi 12 Février à 14h à ROSTRENEN au Ciné-Breiz, conférence :
"Les Etats Unis, ,une puissance fragile ?" par Monsieur Erwan LE GOFF Professeur de Géographie en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
"
Deux évènements en 2021 illustrent les ambiguités de la puissance des Etats Unis : le départ précipité d’Afghanistan et l’invasion du Congrès par des partisans de TRUMP.

Comment un état qualifié de super puissance et de « gendarme du monde » dans les années 1990 a-t-il pu devenir en moins de 20 ans une puissance aussi contestée.

La conférence abordera d’abord les racines de la puissance des Etats Unis, notamment la mise en valeur de son territoire. Le mythe de la conquête de l’Ouest combiné à l’américan dream et à l’américan way of life, est à l’origine d’une organisation originale du territoire, moteur de la puissance mondiale : de la ruée vers l’or du XIXème siècle à la ruée vers le pétrole et le gaz de schiste au XXIème siècle, le territoire a toujours été un atout fondamental des Etats Unis.

Toutefois, la production de ces richesses est inégalement répartie. Les disparités sont à l’origine de fortes inégalités sociales et territoriales qui fracturent de plus en plus le pays. La remise en cause interne de l’hégémonie du « modèle » états uniens profite à d’autres puissances : Chine, Russie.

Lundi 19 Février à GOURIN au Ciné Jeanne d'Arc, conférence :
"Le fric, quelle histoire !" par Monsieur Hubert LUGUE, Professeur de Sciences Economiques et Sociales (ER)

Or, argent, pièce, billet, chèque, carte, euro, dollar, monnaie locale, cryptomonnaie…

Les formes de monnaie et de sa circulation ont considérablement évolué au cours du temps . Elles ont su s’adapter aux  besoins croissants des échanges dans une économie passée de l’autosubsistance à l’abondance , du marché local à l’économie sans frontières , de la production à la finance, du matériel à l’immatériel.  L’argent coule à flots mais où est la source ? Qui contrôle son débit ? C’est quoi la politique monétaire ? Nouveaux moyens de paiement, nouvelles monnaies , qu’en penser ?   Risques et opportunités pour demain ...

Parler de la monnaie, c’est  re-découvrir une histoire passionnante  et aborder  de nombreuses questions d’actualité pour lesquelles nous essaierons de distinguer les vrais mécanismes des fausses croyances. Ce fric au fond  de nos poches (de moins en moins) nous cache bien des choses ...Peut-être vous dévoilera t-il quelques secrets au cours de cette conférence, qui s’adresse à tout public, y compris aux néophytes en la matière.  



 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

  • 34 votes. Moyenne 2.9 sur 5.

Ajouter un commentaire