Trésor de l'Abbé Saunière

Pierre BERLIVET Ingénieur chimiste ER, ancien Président UTL Douarnenez

Résultat de recherche d'images pour "pierre berlivet douarnenez"

Le trésor de l'Abbé Saunière

A la fin du 19e siècle, le petit hameau de Rennes-le-Château devient le centre d’un mystère troublant. L’Abbé Saunière, qui a repris la petite église dans un état de délabrement avancé, entreprend des travaux de restauration, grâce à un prêt de la commune difficilement accordé. Quelques années plus tard, les habitants sont stupéfaits du train de vie de leur homme d’église. Des fouilles importantes sont entreprises, l’église est entièrement rénovée, l’Abbé achète des terrains, fait construire une luxueuse villa, une tour néo-gothique pour sa bibliothèque personnelle ainsi qu’un jardin avec des plantes exotiques. Mais qu’à-t-il découvert dans son église ? Un secret, un trésor ? Personne ne sait. Qui plus est, à sa mort, on découvrira qu’il ne possède plus rien et qu’il a tout légué à sa servante… !

Le personnage

Ainé d’une famille nombreuse, Beranger Saunière est né 1852 dans le petit village de Montazels. Son père s’appelle Joseph et sa mère Marie !!! Cet homme au physique de rugbyman est d’une nature indépendante et passablement rebelle à la hiérarchie. Il suit l’école St-Louis de Limoux, puis entre au séminaire de Carcassonne en 1874. En 1879, il est ordonné prêtre, puis enseigne de 1882 à 1885. Mais ses idées anti républicaines et ses problèmes avec la hiérarchie lui vaudront un renvoi et une nomination à Rennes-le-Château. En 1909 il donne sa démission de prêtre et sera déchu de ses fonctions en 1911. En 1915, il est inculpé pour trafic de messes. Mais il ne se rendra jamais à sa convocation. Il tentera en vain d’expliquer les dépenses et de se justifier, mais il sera interdit d’exercer. Il envoie un relevé avec des chiffres considérablement gonflés. Le total se monte à 190'000 francs-or (environ 1'000'000 euros, ce qui est énorme, car à cette époque un château et 380 hectares se vendaient 100'000 francs-or).

Depuis ce jour, il vivra sans argent jusqu’à sa mort en 1917, vendant de temps à autre des médailles religieuse et des chapelets

Une église étrange

Saunière a effectué des travaux et des rénovations plutôt ambiguës dans son église. A l’entrée, sous la statue de la Vierge, il a fait mettre le pilier wisigothique avec la Croix du Silence à l’envers. Le bénitier de l’entrée est supporté par Asmodée le Diable boiteux. Le sol est composé d’un échiquier de 64 cases. Le confessionnal rappelle l’histoire du berger Pâris, tombé dans une grotte remplie d’or et de joyaux et qui fut lapidé pour ne pas avoir dévoilé sa cachette. La dalle des Chevaliers, qui reste à l’heure actuelle bien mystérieuse et qui fut scellée par l’abbé. Le chemin de Croix qui est dans le sens inverse. De nombreuses curiosités lumineuses à certaines dates. Enfin des peintures et reproductions très étranges, qui seraient trop longues à expliquer. Sans oublier un crâne à 22 dents au sommet du portail et une étoile au sommet de la girouette. Bref tout semble indiquer un lieu qui recèle un secret profond.

Résultat de recherche d'images pour "tresor abbé sauniere"

Résultat de recherche d'images pour "tresor abbé sauniere"

Résultat de recherche d'images pour "tresor abbé sauniere"

Image associée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire