Sortie du 23 février

Le musée HENAFF

A Pouldreuzic, près de Quimper, un espace muséographique consacré au Pâté Hénaff et à son univers.

L’entreprise, son histoire, ses produits ...

 

La fameuse boîte bleue et jaune de Pâté Hénaff fait partie de ces objets cultes de la gastronomie et de l’identité bretonne.

 

De la vie de Jean Hénaff, en passant par les débuts de l’aventure industrielle, vous y découvrirez peut-être les secrets du Pâté Hénaff et des fameuses Saucisses Fraîches Hénaff.

Des conserves de légumes en 1907 aux dernières innovations... Vous suivrez pas à pas le parcours de cette conserverie et celle des hommes et des femmes de tout un pays avec elle : le pays bigouden.

C’est un voyage passionnant que vous effectuerez à travers le siècle... De nombreuses photographies, des témoignages, des objets de collection, des livres, films...

 

 

 Un salon de thé est à votre disposition pour une pause gourmande.

 

 

 

 

 Les jardins qui bordent le musée sont aussi propices à la détente et aux activités de plein air. Dans ce jardin, on trouve des tables de pique-nique en bois, une tonnelle et une aire de jeux pour les grands et les petits.

 

 Le centre d'interprétation de Menez Drégan

Le centre d'interprétation de Menez Dregan dévoile les spécificités des sites archéologiques (la grotte de Menez Dregan, les dolmens de la pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan) et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l'archéologie au fil d’une scénographie moderne et interactive

Le centre d'interprétation plouhinec intérieur

Faites un voyage de 500000 ans avant JC sur les traces de nos ancêtres, en parcourant le sentier d’interprétation (9 étapes qui évoquent l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines…, mais aussi le travail des archéologues). Des dolmens de la Pointe du Souc’h à l’allée couverte de Pors Poulhan, en passant par la grotte de Menez Dregan (site majeur du paléolithique), découvrez notre (pré)histoire

La grotte de Menez Dregan est un site majeur du paléolithique. Les indices trouvés dans les plus anciennes couches de la grotte font remonter son occupation vers 465 000 ans avant notre ère. Les fouilles ont révélé la présence d’un outillage taillé sur galets, d’ossements (notamment de grands mammifères comme le périssodactyle, ou encore une dent d’éléphant) et de foyers, qui permettent de dire que l’utilisation du feu dans ce site est une des plus anciennes du monde.

.La grotte de Menez Dregan

L’allée couverte de Pors Poulhan est décrite, dès 1835, par le chevalier de Fréminville comme l’un des plus beaux et des plus grands dolmens du Finistère. Cette sépulture néolithique a été fouillée en 1986-1987 et restaurée en 1988-1989. Le riche mobilier découvert atteste d’un usage assez long, du néolithique final au l’époque gallo-romaine.

L’allée couverte de Pors Poulhan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire