Sortie du 2 mai 2016

Le château de KERGROADEZ

Afficher l'image d'origine

Du XIVème au XVIème siècle

Avant la construction du château

La présence de la famille de Kergroadez est attestée dès le XIVème siècle. A cette époque se trouvait un manoir bâti à l’est de l’actuel château.
 

1602 - 1613 :
la construction du château

Le 4 août 1598, François III de Kergroadez reçut en récompense de son ralliement au parti royal, des lettres royales érigeant sa terre de Kergroadez en marquisat.
Débute alors la construction du "château" neuf de Kergroadez.
Malgré un contexte pacifié, le château est doté d'un appareil défensif à la fois emblématique et conditionné par le proche souvenir des troubles de la Ligue (opposants au Roi de France)

Protégés des vents par ses bois, les Jardins de Kergroadez ne cessent de s'embellir au fil des années… Jardin des plantes médicinales, jardin de Marie, du vieux manoir, labyrinthe végétal, potager… 2016 sera l'année de l'ouverture d'un nouvel espace ludique : l'Escape Game du Château

Photo de Chateau de Kergroadez

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La Pointe Saint Mathieu

La Pointe Saint-Mathieu, formée de falaises abruptes balayées par le vent et la mer, est un [cap s'avançant dans l'Océan Atlantique, en prolongement des falaises qui forment la limite nord de la Rade de Brest et face à l'île de Béniguet, qui fait partie de l'archipel de Molène. Son contournement a toujours représenté un danger certain pour les navigateurs. Jacques Cambry a décrit ainsi, avec quelque exagération, la Pointe Saint-Mathieu: « La côte de Saint-Mathieu n'est pas praticable ; l'ancienne abbaye de Saint-Mathieu (le promontoire de Gobée, de Ptolémée) domine sur des rochers très élevés, creusés par d'énormes falaises ; les terres qu'elles supportent ne tarderont pas à s'engloutir ; la tour, l'église, disparaîtront (...). L'océan bat ces rivages avec tant de fureur, poussé par des vents de sud-ouest ; la puissance qui les frappe est si grande que sans la chaîne d'îles et de rochers qui le protègent, cette masse énorme de granits qui forme un des bras de la Rade de Brest, lui-même serait peut-être englouti dans les flots1. »

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La fondation d’une abbaye celtique primitive dès le VIè siècle par Saint Tanguy reste hypothétique.
Un récit légendaire lie cette fondation à la venue des reliques de saint Mathieu, qui auraient été ramenées d’Égypte par des marins bretons.
L’abbaye romane puis gothique est l’oeuvre de moines bénédictins mais aussi de bienfaiteurs, en particulier des comtes de Léon et de la famille du Châtel.
De la fin du XIè siècle ou du début du XIIè siècle jusqu’à la Révolution française, des moines mènent dans l’abbaye une vie conventuelle selon la règle de saint Benoît.
Dès le début l’abbaye est placée sous la protection de saint Mathieu, apôtre évangéliste.
Son culte se développe, en particulier lorsque l’abbaye reçoit une partie du crâne du saint en 1206. Des pèlerins affluent,venant parfois de loin

La vie religieuse paisible des moines subit à plusieurs reprises les contrecoups des conflits médeviaux entre la France et l’Angleterre.
- L’abbaye est entourées de rempart en 1409.
- En 1558 l’abbaye et toute la région proche subissent les ravages d’un débarquement anglo-hollandais.
- En 1656 les moines réformés de Saint Maur prennent en charge l’abbaye, lui donnant une ferveur renouvelée et construisant un nouveau couvent à l’est de l’église

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire