Sortie à RENNES

Les Mosaïstes ODORICO

Les frères Odorico, Isidore (père) (1845-1912) et Vincent, viennent de Sequals, dans la province italienne de Pordenone dans le Frioul. Ils participent au chantier de l'Opéra Garnier à Paris sous la direction du mosaïste italien réputé Giandomenico Facchina (1826-1904). Ils s'installent ensuite en famille à Tours en 1881. En 1882, les frères s'associent pour fonder leur propre entreprise à Rennes.

Dans une région n'ayant aucune tradition de mosaïque, ils importent une technique venue de leur province d'origine[1]. Le coût de fabrication est réduit grâce à la technique de la pose par inversion, d'abord utilisée à l'Opéra Garnier et inspirée par les procédés de restauration des mosaïques antiques (Mora à Arles). Il l'est également par l'invention des « émaux dimensionnés » par émaux de Briare qui permet de gagner du temps sur les coupes de tesselles.

Très bons artisans, ils répondent éventuellement à des commandes passées par des architectes pour les diocèses d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord, dans la lignée des grands décors des basiliques mariales de la fin du XIXe siècle : Notre-Dame de la Garde à Marseille, Fourvière à Lyon, etc. Leur quotidien est fait de décors au sol, principalement en marbre, pour des entrées d'immeubles ou des boutiques

La famille Odorico, des mosaïstes de grand talent, ont décoré la ville de Rennes de 1882 à 1978.

Originaires du Frioul, ils ont fait de Rennes un des centres les plus importants : leurs travaux sont présents dans tout l’ouest de la France.

Les plus connus à Rennes sont : La piscine St George, les halles, les crèches Papu et Alain Bouchard.

Image de prévisualisation YouTube

File:Rennes-pool-1.jpg

La piscine St Georges à Rennes

File:Hôtel de Courcy Odorico.jpg

Hôtel de Courcy à Rennes

LE THABOR

 

Le parc du Thabor ou Thabor, situé à Rennes à proximité du centre-ville, est un parc public aménagé sur plus de dix hectares dont la particularité est de mêler un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique. Son nom fait référence à une montagne dominant le lac de Tibériade en Israël, le mont Thabor.

 

Depuis son origine privée, jardin potager et d’agrément des moines de Saint-Melaine, abbaye longtemps en dehors des « murs » de la ville, le parc est devenu, par développements et agrandissements successifs, un des lieux emblématiques de la ville et des plus appréciés. Simple lieu de promenade public avant la Révolution, enrichi d’un jardin botanique ensuite, le parc est mis en valeur entre 1866 et 1868 par les apports de Denis Bühler par aménagement de différents points en boulingrin, « enfer », jardins à la française et jardins à l’anglaise. Au début du XXe siècle, la partie sud du parc, appelée « les Catherinettes », est aménagée en extension du jardin anglais.

 

Le parc du Thabor est classé Jardin de prestige de type 1 par la ville de Rennes, il bénéficie d’un entretien considérable pour satisfaire aux critères d’un jardin très structuré à la décoration florale élaborée et variée dans les essences utilisées selon les saisons et ainsi les attentes des habitués comme des touristes.

Image illustrative de l'article Parc du Thabor

L'orangerie du parc

Les Jardins du Thabor Rennes

Au coeur du centre ville de Rennes, le parc du Thabor offre 10 hectares de paysages verdoyants et joliment fleuris, un instant de paix au milieu de la vie trépidante de la cité étudiante... 

Avec la Vilaine pour premier admirateur, le parc s'organise en plusieurs espaces telles des étapes, qui donnent la délicieuse impression de passer d'un continent à l'autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, grâce aux espèces spécifiques et remarquablement mises en valeur et entretenues qui s'épanouissent généreusement...

Ce simple verger de l'abbaye de St Mélaine à l'origine, est ouvert au public au XVIIème siècle, promenade uniquement réservée aux hommes

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire