Quimperlé et Pont Scorff

Quimperlé

Quimperlé  est une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne.

Le nom Quimperlé vient de kemper, « confluent » en breton, et de Ellé une des rivières qui traversent la ville. La ville se situe en effet au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Celles-ci se rejoignent pour donner naissance à la Laïta, une ria longue d'une quinzaine de km soumise à la marée, qui fut navigable et permit à Quimperlé d'être un port de mer. Un autre cours d'eau de moindre importance traverse la cité, le Dourdu (eau noire en breton), qui se jette directement dans la Laïta en aval des deux autres. Quimperlé était à la limite des deux évêchés de Cornouaille (dont elle faisait partie) et de Vannes, séparés par l'Ellé.

Odyssaum de Pont Scorff

A quelques minutes de Lorient, au cœur de Pont-Scorff, la visite d’un musée en pleine nature au bord de la rivière : la Vallée du Scorff, le site du Moulin des Princes, les berges…
 
Un univers étonnant, à quelques minutes des plages du Morbihan, l’Odyssaum est un site de loisirs original, à visiter en famille :
Ce musée, rendez-vous de la culture et de la nature, vous emmène à la découverte du monde de la rivière et du saumon sauvage, poisson-roi et emblème de la vallée
 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire