Produire local

Monsieur Raphaël SOUCHIER, économiste indépendant, Consultant, Intelligence collective et développement territorial

Résultat de recherche d'images pour "raphael souchier"

Vendre équitablement et localement

Face à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques nouveaux, des citoyens et des paysans veulent se réapproprier l'acte d'alimentation : les consommateurs souhaitent des produits de qualité et de saison, locaux et issus de méthodes respectueuses de l'environnement ; les paysans souhaitent être reconnus et valoriser leurs produits à des prix rémunérateurs.
La grande distribution a su saisir l'attente des consommateurs et fournit des produits dits locaux, mais sans porter attention sur le type d'agriculture qui permet de fournir ces produits.
C'est pourquoi, à travers des partenariats paysans – consommateurs, des initiatives voient le jour. Elles mettent en avant les enjeux d'une économie locale riche en emplois, les difficulté à surmonter et les solutions expérimentées pour y répondre.

Créer un marché de producteurs paysans

Vendre sur un marché de producteurs représente plusieurs avantages : mieux valoriser ses produits, se réapproprier une partie de la valeur ajoutée de sa production, créer une dynamique locale et du lien avec les consommateurs et d'autres paysans...entre autres!

Vers un Commerce Equitable en France ?

Le commerce équitable s'applique traditionnellement à des produits fabriqués dans les pays du Sud - et exportés vers les pays du Nord.
Mais on voit de plus en plus d’initiatives en France qui défendent une démarche de commerce équitable “Local”, “Nord-Nord" ou “Solidaire” et ce pour plusieurs raisons :

  • L’agriculture paysanne du Nord comme du Sud est menacée par la concurrence de la production agro-industrielle intensive et par des politiques agricoles et commerciales qui encourage cette dernière.
  • De par l’organisation actuelle du commerce, les producteurs ont perdu une grande partie de leur autonomie sur leurs fermes et subissent des prix constamment en baisse qui ne sont plus suffisamment rémunérateurs pour eux, et ce au Nord comme au Sud.

Les circuits courts : la définition officielle Est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur. Aujourd’hui, 1 producteur sur 5 vend en circuit court (21 % des exploitants).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire