Plougasnou et St Jean du Doigt

PLOUGASNOU

Plougasnou [pluganu] est une commune française, située dans le département du Finistère en région Bretagne, à environ 75 km à l'est de Brest. Plougasnou a une population de 3 240 habitants (recensement 2006). Ses habitants sont appelés les Plouganistes[1].

Cette station balnéaire, située au bord de la Manche, bénéficie d'un patrimoine environnemental et culturel préservé à découvrir bien que loin des circuits touristiques les plus fréquentés

L'église Saint Pierre de Plougasnou

Depuis 1857, l'église de Plougasnou a subi de grands changements, toute l'aile gauche et le haut de l'aile droite ont été refaites. La façade sud de l'église offre un aspect monumental, avec son haut et robuste clocher de granit, étayé de solides contreforts pour résister aux grands vents qui soufflent de la mer toute proche. Ses pignons de fenêtre ornementés, son joli porche de la Renaissance, le porche latéral est surmonté d'un clocheton et accosté de deux contreforts surmontés de clochetons semblables et muni de loges à statues. La date de 1616 se lit sur celui de gauche. Au milieu du fronton se voit, dans une niche renaissance, une statue de Saint Pierre, patron de la paroisse et de l'église. La porte intérieure est décorée de deux jolies colonnes cannelées soutenant un fronton triangulaire au milieu duquel émerge à mi-corps le buste d'un personnage portant fraise et bonnet à bords retroussés. Au dessus, dans une petite niche se trouve une Pietà en pierre.

AMIBOIS

Fabrication artisanale de jeux et jouets en bois

En famille, nous créons et fabriquons des jouets en bois dans notre atelier à Plougasnou, en Bretagne.

Toutes nos fabrications sont à la norme européenne du jouet :
- Jouets 1er âge
- Puzzles
- Jeux éducatifs
- Cadeaux personnalisés
- Vos photos sur ardoise

SAINT JEAN DU DOIGT

St Jean du Doigt est un petit village situé tout à côté de la commune de Plougasnou. Il se blottit dans un charmant vallon à quelques mètres de la plage.
La campagne environnante ainsi que les bords de mer sont très sauvages.

L’enclos paroissial et l’histoire de ce village attirent de nombreux visiteurs.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire