Les plantes dans notre histoire

Michel DAMBLANT ancien paysagiste, botaniste et écrivain

Michel Damblant

La plus belle histoire des plantes , Les racines de notre vie

Pendant plus de deux milliards d'années la vie sur terre est restée exclusivement végétale jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle branche, animale, issue de la première qui continue de se diversifier, de se ramifier. Curieusement, pour pouvoir respirer, toute forme de vie animale (hommes, poissons, insectes, oiseaux.) a besoin des végétaux dont elle se nourrit directement ou non. Ce paradoxe démontre à lui seul l'importance de ce monde végétal, silencieux et méconnu, auquel est dédié cet ouvrage. Et les plantes s'avèrent être des objets d'études passionnants, un univers aux évolutions incessantes mais sur une échelle de durée différente de la nôtre. Jean-Marie Pelt, professeur de biologie végétale et de pharmacognosie, expose les grandes étapes de la vie végétale, leur adaptation à la terre ferme, puis leur développement sur la planète jusqu'à ce que les hommes se mettent à l'agriculture et finissent par substituer les lois du marché à celles de la nature! Marcel Mazoyer est ingénieur agronome. Sa contribution à cette Plus belle histoire des plantes s'intéresse à l'histoire des cultures, depuis le néolithique jusqu'aux organismes génétiquement modifiés. La passion naturaliste de Théodore Monod s'exprime dans la dernière partie de ce livre où il spécule avec les deux autres savants sur le futur de la nature, en particulier sur l'alarmante progression des déserts. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans une captivante série d'aventures insoupçonnées et fort instructives.

Les livres de Michel Damblant

Le Tour du Monde dans son jardin

Des jardins au Sahara : Carnets d'Afrique d'un jardinier voyageur

The Natural Guide Mali

« Toutes les civilisations ont rêvé d’un jardin mythique », assure Michel Damblant en citant ceux d’Adam et Ève, d’Hatchepsout, des Hespérides, de Quetzalcoatl ou de Charlemagne. Le paysagiste a créé le sien près de la Pointe des Poulains à Belle-île. Une expérience magnifique à découvrir sur place ou avec l’ouvrage Le Tour du monde dans son jardin

Le jardin Eden du Voyageur

 

Après avoir vécu longtemps en Afrique, Michel Damblant s’installe paysagiste dans l’île bien-nommée. Il s’offre un petit lopin de terre proche du fort de Sarah Bernhardt où il plante des centaines de végétaux.

 

 

 

Hortensia Rosea

Hortensia Rosea

 

« La recherche systématique de leur provenance est devenue une passion, car elle s’est enrichie de l’histoire de son découvreur – qui n’était pas forcément botaniste », précise l’auteur, heureux de constater qu’intuitivement il avait rassemblé les plantes en fonction de leurs origines, « les eucalyptus, callistemons et mimosas (découverts par James Cook) à l’abri du froid. Les lavandes, thyms, cystes et romarins (collectés par Pierre Belon dans le bassin méditerranéen au XVIe sicèle) dans le coin le plus sec du jardin. »

 

Le grand voyageur rappelle d’emblée que les philosophes grecs avaient constaté qu’ils raisonnaient mieux en cheminant sous les rangées d’arbres. Ils en firent donc planter et créèrent l’école péripatéticienne – du grec « déambuler sous les plantes ». Curieusement, Michel Damblant a commencé par en arracher ! Il faut dire que sa parcelle était encombrée de grands pins sous lesquels rien ne pousse. Et puis ceux du voisin suffisaient à former un cadre digne de ce tableau en gestation.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire