Les landes de Bretagne

Monsieur François de BEAULIEU, écrivain, ethnologue et naturaliste. "Je suis engagé dans la protection de la nature et spécialement des landes bretonnes."

Résultat de recherche d'images pour "françois de beaulieu"

Les landes, élément de l’identité paysagère de la Bretagne, sont l’image, aujourd’hui, d’un espace naturel. Cependant, la plupart d’entre elles sont le résultat de défrichements forestiers dès le Néolithique et le Moyen Âge. Largement répandues jusqu’au milieu du XIXe siècle, elles ont beaucoup régressé au XXe siècle. Aujourd’hui, elles sont gérées et préservées au sein du réseau Natura 2000 et de différents dispositifs de protection renforcée.

Paysages emblématiques de la péninsule bretonne, les landes résultent d’une longue histoire des civilisations rurales. Elles sont le lieu de rencontre des patrimoines naturels, culturels et immatériels. « La Lande, un paysage au gré des hommes » est le titre bien choisi d’un ouvrage (Jarnoux, 2008) qui présente et décrit tous ces déterminismes. Cependant, les landes revêtent deux contenus, pour deux sens différents :

L’un, restreint, est un écosystème original dont les landes à bruyères et ajoncs sont l’expression naturelle.

Un exemple de lande au sens restreint : la lande fraiche à bruyère ciliée et ajonc de Le Gall - photo : Bernard Clément

L’autre, plus étendu, regroupe ces landes à bruyères mais également toutes les communautés végétales qui sont assimilées aux landes via leurs fonctions et leurs usages ; ce sont, par exemple, les formations à fougère aigle, les fourrés à genêt à balai, les marais et prairies à molinie, les landiers à ajonc d’Europe, voire les fourrés à prunellier. L’usage commun et leur utilisation comme ressource d’appoint dans le système agro-pastoral armoricain et au-delà en constituent le trait commun. On y prélève régulièrement la ressource utile, en général la biomasse, sans jamais y réintroduire de nutriments ; ces usages récurrents ont largement contribué à appauvrir ces terres déjà peu productives à l’origine. Ce sont les « terres froides » par opposition aux « terres chaudes », cultivées, amendées et fertilisées. Notons que les lieux dits « lande » ou « lann », très fréquents en Bretagne, témoignent de l’étendue de ces landes prises au sens large. L’ouvrage de François de Beaulieu (2014), illustré par Lucien Pouëdras, en perpétue la mémoire

Prairie à molinie ou guinche généralement intégrée aux landes en raison de son usage - photo : Bernard Clément

Résultat de recherche d'images pour "landes bretonnes"

Résultat de recherche d'images pour "landes bretonnes"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire