Les jardins du Jaudy

Les Jardins de Kerdalo

Né en 1901 à Saint Pétersbourg (Russie), Peter Wolkonsky passera une grande période de sa vie à peindre avec sa mère, principalement en Italie et en Provence. Par la suite, il dessinera et créera des jardins.

En 1965, il commence la réalisation de Kerdalo sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de Winchester, le choix des végétaux va être fait minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares. A sa mort en 1997, Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy et malgré le passage de la tempête de 1999, les inondations, les fuites des étangs et parfois le manque d’eau, les jardins ont aujourd’hui retrouvé leur splendeur originelle.

Résultat de recherche d'images pour "jardin de kerdalo"

Résultat de recherche d'images pour "jardin de kerdalo"

 

Le jardin du Kestellic

Au XIX ème siècle, un certain Monsieur Tallibart qui revenait de Constantinople, tomba amoureux de l’endroit. Il fit construire une villa dans le style de l’époque, puis quelques années plus tard la fit détruire pour créer un manoir en granit rose de Perros, d’un style breton.

Le jardin quant à lui fut créé vers 1880 par Aristide Tallibart. De nombreux chemins furent tracés dont beaucoup dans le roc, ainsi que deux cascades, des bassins, un jet d’eau dans la cour d’arrivée.

Des arbres exotiques furent également plantés : Douglas, Cyprès de Lambert, Cyprès pourpres, Séquoia, Gingko…

Après sa mort, le Kestellic est revendu à plusieurs propriétaires successifs, avant d’être racheté en 1943 par Monsieur Pierre Foucret, directeur du cabaret le Moulin Rouge.

En 1947 le marquis Yann de Kerouartz acquiert la demeure.

A partir de 1970, Yann de Kerouartz ayant constaté le remarquable microclimat qui régnait au Kestellic, planta un grand nombre de plantes exotiques (Afrique du Sud, Amérique centrale et méridionale, Nouvelle Zélande…). A noter spécialement un bosquet de fougères arborescentes originaires d’Australie (Dicksonia antarctica) unique en France du Nord de la Garonne.

Le jardin fut classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 et obtient plus tard un label Jardin Remarquable.
Son fils, Gaël de Kerouartz, reprend les rennes.

Résultat de recherche d'images pour "jardin du kestellic"

Résultat de recherche d'images pour "jardin du kestellic"

Résultat de recherche d'images pour "jardin du kestellic"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire