Les compositrices

Guillaume KOSMICKI, enseignant conférencier en musicologie

Résultat de recherche d'images pour "guillaume kosmicki"

Les Compositrices

Alors qu'elles ont toujours fait partie de l'histoire de la musique, les traces des compositrices ont été systématiquement effacées de la mémoire collective.

Si nous trouvons souvent mention de femmes musiciennes, chanteuses, danseuses, dans les textes grecs anciens, Sappho est sans doute la seule grande figure créatrice féminine dont il reste des traces. Cette grande poétesse et musicienne vivait dans la ville de Mytilène vers 600 avant notre ère. La Grèce consistait à cette époque en une multiplicité de villes et de petits états, qui d'une manière générale, pratiquaient une ségrégation hommes-femmes. Les femmes vivaient beaucoup entre elles, et c'est dans cette communauté féminine que chante Sappho.

Le Moyen-Age : Kassia (805/810 - avant 865) et Hildegard von Bingen (1098 - 1179 )

Les musiciennes étaient encore plus que les autres femmes soumises à la domination masculine et à la misogynie ambiante. Si elles étaient professionnelles, leur métier était volontiers assimilé à celui de prostituée ou de courtisane, et la réprobation générale qui s'exerçait à leur encontre, les empêchait en particulier de rentrer à l'église et de communier. Les femmes, moins encore que les hommes, n'avaient pas accès à l'éducation. Quelques femmes, néanmoins, nées dans des familles riches et ouvertes d'esprit, recevaient une éducation très complète. C'était le cas de Kassia.

Hildegard von Bingen est une exception, puisqu'elle est la seule femme de cette époque dont ait été gardée la trace de la création. Ce qui ne veut sans doute pas dire qu'elle était la seule dans son cas. Beaucoup de religieuses étaient certainement amenées par leur rôle de « cantrix » dans les couvents à composer de la musique pour les offices et les messes. Il faudrait donc prendre en considération la perte des sources manuscrites et aussi le fait que les religieux, qu'ils soient hommes ou femmes, étaient anonymes.

D'Elisabeth Jacquet de la Guerre à Germaine Tailleferre, la musique française voit le nombre de femmes impliquées dans la vie musicale croissant ; n'étaient-ce point les femmes qui tenaient les salons, centres de la vie et de la nouveauté artistique et musicale tout au cours du XIXe siècle ?

Clara Schumann     Fanny Mendelssohn  Hidegarde de Bingen

 

 

Lili Boulanger            Louise Farrenc          Cécile Chaminade

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire