Les ânes soldats

Madame Brigitte BLOT écrivain-voyageuse, animatrice et conférencière

Résultat de recherche d'images pour "brigitte blot"

Brigitte Blot a créé son entreprise, l’Âne Voyageur. À 57 ans, elle publie un nouveau récit de voyage qui sent le pelage et les grandes oreilles, dans le décor de Verdun.

Si vous croisez le chemin de Brigitte Blot, oubliez les « est-ce que votre âne est têtu ? » La réponse est non. Cette femme de 57 ans compte six voyages avec son âne, Ioko. Le dernier en date : en juin 2014, les deux acolytes ont été en "pèlerinage de guerre" autour des champs de bataille de Verdun.

Beaucoup de recherche documentaire plus tard, Brigitte Blot publie Sur les traces des ânes soldats, un récit de voyage et des nouvelles (presque) pas plombantes dans le décor de la Première Guerre mondiale. Le projet vient de la Fête de l’âne, en 2013, dans l’Orne. "Un ami m’y a soufflé l’idée, se souvient Brigitte Blot. On connaît les chevaux, chiens et pigeons, qui étaient les animaux officiels de l’armée." Mais les animaux tombent sur les champs de bataille. "En 1916, la France utilise des ânes pour passer dans les tranchées et ravitailler les soldats."

"Un bol d'air et de liberté"Verdun, Douaumont, les Éparges… Les voilà partis, Brigitte Blot et Ioko, 40 kg de bagages sur son dos, sur les traces des ânes et des Poilus. Le voyage, « c’est un bol d’air et de liberté » pour elle, qui a été femme au foyer jusqu’à 40 ans. "Quand les enfants ont grandi, on se retourne vers soi et on cherche ce qui nous anime.

(Ouest-France)

Ioko, l’âne de Brigitte Blot, a sillonné les tranchées de la Meuse, en juin 2014.

Résultat de recherche d'images pour "brigitte blot"

Résultat de recherche d'images pour "brigitte blot"

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire