Le sang et ses réseaux
Madame Monique CHARTIER Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, Chef de Service à l'Etablissement Français du Sang
Respiration, nutrition, défense, régulation… Le sang joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales. C’est un tissu vivant composé de globules rouges, globules blancs et plaquettes, baignant dans un liquide appelé plasma
Le sang, c’est la vie ! Pulsé par le cœur et circulant dans les vaisseaux à travers l’organisme, le sang oxygène, nourrit, nettoie et défend tous les tissus et les organes de notre corps.
Des fonctions essentielles
Le sang transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules. En retour, il évacue les déchets vers les organes d’élimination, comme les reins ou les poumons (pour le gaz carbonique).
Le sang joue également un rôle central dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus…). Et en cas de blessure, il assure lui-même la réparation de ses vaisseaux (processus de coagulation)
Le sang véhicule aussi des messagers chimiques – les hormones – essentiels à la régulation et au bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue au maintien de la température corporelle et à la régulation de la chaleur dans l’ensemble du corps.
Un tissu très organisé
Bien que liquide, le sang est un tissu très organisé. Il est composé d’un fluide salé, le plasma, dans lequel circulent trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour 1 globule blanc, il y a environ 50 plaquettes et 1000 globules rouges.
Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de fabriquer du sang artificiel. En cas de perte de sang, il n’y a le plus souvent pas d’alternative à la transfusion.
Ajouter un commentaire