Le médecin, la maladie, les autres et nous
Docteur Denis LABAYLE gastro-entérologue, ancien chef de service à l'hôpital d'Evry
"Qu'est on en droit d'attendre de son médecin généraliste ?" (et, d'ailleurs, de tout médecin)
On ne peut pas attendre qu'il ait toutes les compétences médicales possibles. Personne ne les a. On ne peut pas attendre qu'il ait réponse à tout : c'est impossible. On ne peut pas attendre qu'il sache tout de suite ce qui est grave et ce qui ne l'est pas. On ne peut pas attendre qu'il ait d'emblée toute l'expérience qu'on a en fin de carrière : si le médecin est jeune, cette expérience n'est pas nulle, mais elle est en construction.
Mais on est en droit d'attendre des attitudes qui permettent de compenser l'inexpérience. A savoir : de l'attention ("Racontez-moi ça et dites moi ce qui vous inquiète.") ; de la prudence ("Avant de commencer à vous faire passer des examens dans tous les sens, voyons si le symptôme que vous m'apportez est isolé ou non.") ; du bon sens ("Des brûlures d'estomac sans autre symptôme chez une femme de trente ans, ça a très peu de probabilité d'être un cancer.") ; du professionalisme ("Je ne suis pas sûr de bien identifier ce qui se passe, mais je vais étudier le problème en interrogeant un confrère") ; de la mesure ("Je vous propose de faire ceci, et voyons dans quelque temps si ça va mieux ou si ça persiste.") ; des encouragements ("Vous avez bien fait d'en parler.") et du soutien ("Vous pouvez compter sur moi.")
On ne peut pas attendre d'un médecin qu'il sache tout, tout de suite, sur tout. Mais on peut attendre qu'il prenne nos problèmes au sérieux, qu'il leur consacre son temps et son attention, qu'il approfondisse ses connaissances à l'occasion des questions qu'on lui pose, et qu'il nous aide à y voir plus clair sans faire pression sur nous, sans nous juger ou nous culpabiliser, en mettant ses connaissances et sa capacité à les accroître à notre service.
Autrement dit : ce qu'on est toujours en droit d'attendre de "notre" médecin, c'est qu'il soit notre allié.
La maladie désigne un ensemble d'altérations qui engendre un mauvais fonctionnement de l'organisme. Le malade est l'individu qui souffre d'une maladie, c'est-à-dire de symptômes évolutifs nécessitant un traitement thérapeutique. Il ne faut pas confondre la maladie avec le handicap, le syndrome ou encore la blessure. De nombreux facteurs peuvent engendrer des maladies chez l'homme. Ces causes peuvent être intrinsèquement ou extrinsèquement liées à l'organisme. L'étiologie est la science qui étudie les facteurs qui entraînent des maladies.
Ajouter un commentaire