Le conflit israélo palestinien

Daniel CLEAC'H Professeur d'Histoire en Lettres Supérieures

De tous les conflits contemporains, il est le plus ancien, le plus passionné. Les enjeux historiques, symboliques, géopolitiques qui se nouent autour de cette terre exiguë lui donnent une gravité et une résonance particulière.

 

Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens[1] et l'État d'Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis la Déclaration Balfour de 1917, les communautés arabes et juives. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une dimension religieuse entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane.

Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine mandataire conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Rejeté par les États arabes et les Arabes palestiniens, ce plan mène à un conflit de 1947-1948 en Palestine mandataire qui sera suivie par la première guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat.

La région voit l'exode d'arabes palestiniens pendant la guerre de 1948, l'arrivée de réfugiés Juifs en Israël entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode de 300 000 Palestiniens pendant la guerre des Six Jours, en 1967 et l'arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés par les autorités. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens, qui sont près de 4 000 000 aujourd'hui, à ne pas s'être intégrés. Depuis l'échec de la tentative de créer deux États en 1947, les Nations unies ont à ce jour émis près d'une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.

Les principaux points litigieux sont : l'objectif d'une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n'est à ce jour pas absolue ; l'objectif de création d'un État palestinien aux côtés d'Israël et les problèmes posés par la contiguïté de leurs territoires (sécurité) et le tracé ultime des frontières (question du devenir des colonies israéliennes présentes dans les territoires palestiniens occupés) ; le statut de Jérusalem et le contrôle de ses lieux saints. À ces enjeux centraux s'ajoutent des problèmes parallèles tels que le partage de l'eau et le statut des réfugiés déplacés par le conflit (dont le statut problématique des Arabes israéliens vis-à-vis de l'autodéfinition d'Israël comme État « du peuple juif »). Les questions du sacré et de l'identité des groupes en litige jouent un rôle majeur dans ce conflit

Image du Blog mondereel.centerblog.net

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire