Lannion et le château de Kergrist

LANNION

 

Lannion est une ville pont sur le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s'arrête l'influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe-le-Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.

 

    • L'Hôtel de ville de Lannion (Centre-ville) : A l'origine, le bâtiment qui se trouvait sur la place du Général Leclerc n'était pas l'hôtel de ville mais un auditoire, construit en 1615 auquel était accolée une prison.

 

Suite à l'état délabré de l'ensemble, il fut décidé au XIXème siècle d'y reconstruire un édifice qui servirait d'une part à la communauté de ville et dans un second temps, aux sessions du tribunal. Du bâtiment du XVIIème siècle subsiste la partie supérieure de l'auditoire décorée d'un fronton semi-circulaire, faisant à présent office de support à l'horloge. La facture napoléonienne de l'Hôtel de ville, construit en 1865, est alors en parfaite adéquation avec la mouvance architecturale de l'époque.

L'hôtel de ville

Lannion maison à colombage

Fortifiée, Lannion devient très tôt une ville de garnison. Elle se trouve de fait plongée au coeur de la guerre de succession à la mort de Jean III en 1341. Fidèle à ses alliances, même après la fin du conflit, Lannion refuse l’autorité de Montfort devenu pourtant le souverain incontesté de la Bretagne. Seules les armes le feront céder en 1375

Les photos de Bretagne - Monuments - Escaliers de Brélévenez

Escaliers de Brélévénez

 

 

 La place du centre

Le château de Kergrist

 

  • Aux XVe et XVIe siècles : La construction du manoir débute au XVe siècle, sur demande de Jehan de Kergrist et de sa femme Gilette le Cozic. C'est à l'époque un manoir typique de la Renaissance bretonne : une tour octogonale entourée de deux corps de logis principaux. Un passage voûté permettait d'accéder, de la cour intérieure nord, au potager clos situé au sud. Au XVIe siècle, une seconde tour s'érige face à la première, dans des proportions plus importantes : la famille prospère.

 

 

 

  • Aux XVIIe et XVIIIe siècles : À cette époque, Marie de Kergrist, dernière descendante de la famille, épouse Jonathas de Kergariou : la demeure change alors de propriétaires. À l'est, une façade classique s'érige, un escalier à double volées droites mène à l'actuel jardin français. Le manoir devient château. Au sud, la façade s'inspire de sa voisine à l'est, mais dans une conception épurée.

 

Au XVIIIe siècle, les Barbier, marquis de Lescoët, prennent possession du château par alliance maritale avec les Kergariou. Mais ils doivent rapidement l'abandonner sous la Révolution Française (1792).

 

 

 

  • Au XIXe siècle : Vendu en tant que bien national à la Révolution, le domaine est morcelé, vendu en trois parties et le château pillé.

 

En 1860, Charles et Julien Huon de Penanster récupèrent le domaine, que leur grand-père et leur père, Pierre et Michel Huon (notaires royaux), mandatés par les Barbier de Lescoët, avaient réunifié. Caroline, Grand-mère de Charles et Julien relève le nom Penanster à la demande de son oncle. Charles en obtient l'approbation par un décret du Garde des Sceaux, et un jugement du Tribunal Civil daté de 1864. Ils restaurent le château, ainsi que son parc, dans un esprit XVIIe. Ils vont privilégier l'achat de mobilier ancien, avec une forte prédilection pour le XVIIIe siècle. C'est ainsi qu'ils acquièrent les boiseries de l’abbaye de Beauport, située près de Paimpol, pour être en cohérence avec la date d’édification des façades. Charles achète également des toiles de maître (Rubens, Giordano), ainsi que des panneaux de bois d'époque Henri II (XVIe siècle) avec lesquels il fait réaliser des meubles néo-Renaissance.

 

Les façades de ce monument font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 20 janvier 1926

Château de Kergrist, Ploubezre

chateau kergrist

agence internet de création de site internet à Saint Brieuc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<:Ploubezre.  Plantes et Jardins au château de Kergrist

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire