Lalique, 3 générations de Maître Verriers en Alsace

Par Madame Armelle SALAUN universitaire chargée de cours en fac à Rennes et Vannes

Afficher l'image d'origine

Lalique : Maîtres verriers

Le nom Lalique fait rêver. Il évoque l'éclat du bijou, la magie des transparences et la lumière du cristal. Avant d'être une marque, c'était le nom d'un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé sa flamme créatrice.

René Lalique est l'un des artistes les plus représentatifs du style mis en vogue par le groupe Art nouveau de Samuel Bing.

Tout en gardant les sources d'inspiration de l'Art nouveau, faune et flore, dont le paon et les insectes, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque.

Le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, et en préférant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses

René Lalique, maître des transparences

Tour à tour maître verrier, créateur du bijou Art nouveau et premier concepteur de flacons de parfum conçus comme des œuvres d’art, il inventa la cristallerie moderne.

Comme Jacques Chardonne, René Lalique (1860-1945), dont on célèbre le cent cin­quantième anniversaire de la naissance, eut toute sa vie une inclination pour « ce qui est pur et défie le temps ». Le destin familial de celui que l’on surnomma “le Rodin des transparences” n’est d’ail­leurs pas étranger à celui de l’auteur des Destinées sentimentales : Suzanne, fille de René La­lique, épousa Paul Haviland, petit-fils de David Haviland, fondateur de la célèbre enseigne de porcelaine et grand-père maternel de Jacques Chardonne.
On l’ignore souvent mais René La­lique est champenois : il naquit le 6 avril 1860 à Aÿ, haut lieu de la région qui doit sa notoriété à 429 hectares de coteaux classés grand cru. René Lalique garda toujours une af­fection particulière pour cette région rude mais non rétive à la main de l’hom­me

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire