La lune
Monsieur Charles FRANKEL, Géologue spécialisé dans l’étude des planètes, le conférencier a travaillé avec la NASA et avec les astronautes Apollo qui ont marché sur la Lune. Il est l’auteur du livre L’Aventure Apollo : comment ils ont décroché la Lune (Ed. Dunod, 2018).
La Lune:
La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel de la Terre. Elle est le cinquième plus grand satellite du Système solaire, avec un diamètre moyen de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 381 500 km. La Lune est le premier et, à ce jour, le seul objet non terrestre visité par l'Homme
Depuis des milliards d’années, la Lune est la fidèle compagne de notre berceau, la Terre. Depuis toujours, sa présence est pour nous un réconfort. Elle a permis à beaucoup d’hommes de se repérer la nuit. C’est un astre si proche de nous que 12 hommes y ont déjà posé le pied ! La Nasa envisage même d’y installer une station permanente.
Sans la Lune, il est probable que la vie telle que nous la connaissons n’ait jamais pu voir le jour sur Terre. Malgré le fait que la Lune ne soit que notre satellite naturel, son influence sur notre planète est immense.
C’est elle qui organise le va-et-vient incessant des marées, grâce à sa force gravitationnelle. C’est sa force qui maintient la Terre sur son axe légèrement penché, permettant l’existence des saisons. Sans la Lune, notre Terre serait un monde déchaîné par les vents violents et les cataclysmes, et seule une forme de vie primitive serait capable de résister à un tel climat.
Au fil des milliards d’années, la force gravitationnelle de la Lune a ralenti la vitesse de rotation de la Terre qui à l’origine était de 6 heures, et qui aujourd’hui est de 24 heures. Et ce ralentissement de la rotation terrestre n’est pas terminé : dans quelques milliards d’années, la durée d’un jour terrestre sera multipliée par cinquante.
De plus, ce ralentissement de la rotation terrestre provoque un autre phénomène : l’éloignement de la Lune par rapport à la Terre, et c’est ce qui explique que les jours sont plus longs aujourd’hui qu’il y a plusieurs milliards d’années, et que dans quelques milliards d’années une journée durera beaucoup plus que 24 heures...

Ajouter un commentaire