L'Allemagne
L'Allemagne: fédérale, politique et économique
par Monsieur Alain COLLAS
Né à Tours, formé à l'Université François Rabelais de Tours, au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, et au séminaire de recherche de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Alain COLLAS est Professeur agrégé et Docteur en Histoire.
L'ALLEMAGNE FEDERALE
Le nom « République fédérale d'Allemagne » peut désigner, selon les époques :
- la République fédérale d'Allemagne, forme longue du nom officiel de l’Allemagne actuelle, c’est-à-dire depuis le ;
- l'Allemagne de l'Ouest (RFA) pour la période du 23 mai 1949 au 3 octobre 1990, par opposition à la République démocratique allemande (RDA) qui désignait alors l'Allemagne de l'Est ; lors de la réunification allemande le 3 octobre 1990, l'Allemagne de l'Est a été incorporée à la République fédérale d'AllemagneN 1 et c’est le nom formel de cette dernière qui a par conséquent été conservé pour désigner la nouvelle entité.
L'ALLEMAGNE POLITIQUE
Le chef de l'État, le président fédéral (Bundespräsident), est élu pour cinq ans au suffrage indirect. Il est élu par l'Assemblée fédérale (Bundesversammlung) composée pour moitié de tous les députés du Bundestag (Assemblée parlementaire) et pour l'autre moitié d'un nombre égal de représentants élus par les Landtage, les parlements des Länder. La Bundesversammlung se rassemble au Palais du Reichstag à Berlin.
Le chancelier (Bundeskanzler) exerce de fait l'essentiel du pouvoir exécutif. Il est élu à la majorité absolue des membres du Bundestag sur proposition du président fédéral, après la conclusion des négociations entre les partis politiques. Il va fixer les grandes orientations de la politique allemande. Si au premier tour le candidat proposé par le président n'est pas élu, le Bundestag peut élire un candidat de son choix avec majorité absolue dans les 14 jours. Si aucun candidat n'est élu dans ce terme, il y a un dernier tour : si un candidat reçoit la majorité absolue, le président est obligé de le nommer chancelier ; sinon, le président peut décider dans les 7 jours ou de nommer chancelier le candidat ayant reçu la majorité relative des votes ou de dissoudre le Bundestag
Le chancelier demeure responsable devant le Bundestag. Il propose au président fédéral les ministres fédéraux que celui-ci doit nommer.
L'ALLEMAGNE ECONOMIQUE
L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon, et la première de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 601 milliards de dollars3. Cependant, en parité de pouvoir d'achat, l'Allemagne est cinquième derrière la Chine, le Japon et l’Inde4. Elle était le deuxième grand exportateur après les États-Unis ; elle est aujourd'hui le troisième plus grand exportateur mondial de biens derrière les États-Unis et la Chine avec 1 493 milliards d'euros de biens exportés en 2013 5. En classement par PIB en PPA, l’Allemagne est le 5e pays6.
L’Allemagne se caractérise par une population active qualifiée grâce à l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Les entreprises et les syndicats allemands fonctionnent en cogestion ; on parle de capitalisme rhénan.
Ajouter un commentaire