Jacqueline DUROC1

Le peintre Chagall présenté à l'Université du temps libre - Rostrenen

Jacqueline Duroc, fidèle à l'Université du Temps libre du Centre-Ouest Bretagne en compagnie de Michel Négaret, le président.

Michel Négaret, président de l'Université du temps libre du Centre-Ouest Bretagne (UTLCOB) avait invité, lundi, Jacqueline Duroc, docteur en histoire de l'art, auteur de livres d'art, à animer une conférence. Le thème retenu : « L'Univers fantastique de Marc Chagall »

Spécialiste de la peinture des XIX e et XX e siècles, Jacqueline Duroc s'est penchée particulièrement sur les oeuvres des peintres qui ont « renouvelé la peinture et créé un univers très singulier ».

Parmi eux Chagall qui « offre des images peu communes, un univers fantastique mis en place par ce créateur à l'imagination vagabonde. La fusion du rêve et de la réalité trouve son expression dans l'enchevêtrement de formes expressives et de couleurs irréelles : ciel rouge vif, violoniste au visage vert, vache bleue. Aucun artiste avant Chagall n'avait peuplé le ciel coiffant des vues de villes, d'autant de personnages et d'animaux volants... Chagall considérait la peinture « comme une fenêtre à travers laquelle on pouvait s'envoler vers un autre monde »

Les adhérents de l'UTL ont suivi avec beaucoup d'intérêt cette conférence sur la peinture de Chagall, la salle du Ciné-breizh qui les accueillait était pleine.

Mercredi 7 décembre, à 20 h 30, sortie au Grand Théâtre de Lorient, participation de 27 €. Il reste des places.

Ouest-France-mercredi 16 novembre 2011

  • 1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire