Hydroliennes et énergies marines

Monsieur Pierre WATREMEZ

Afficher l'image d'origine

Responsable scientifique des aires marines protégées.

Les Hydroliennes.

Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité. Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie. Il existe trois formes principales de captation de cette énergie :

Les hydroliennes sont des sortes d’éoliennes subaquatiques. Le déplacement de l’eau par les courants marins fait tourner leurs pales. L’énergie mécanique générée est convertie en électricité par dynamo.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Les énergies marines.

La filière des énergies marines appelées aussi énergie des océans ou thalasso-énergies, comprend le développement des technologies et la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans. On recense : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM) qui travaille sur le  gradient thermique  entre les couches d’eau de surface et celle des profondeurs.

L’hydroélectricité marine fait appel à des techniques connues : usine marémotrice de la Rance (barrage marémoteur) ou en pleine expérimentation : houlogénérateurs (systèmes à colonne d’eau oscillante, systèmes à déferlement), hydroliennes (hélices sous-marines ou éoliennes sous-marines), ailes planes battantes ou oscillantes, roues à aubes flottantes…

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire