Concert Amphi Glenmor

Monteverdi 2.0 par l'Ensemble MATHEUS

Claudio Monteverdi, né à Crémone le et mort à Venise le , est un compositeur italien.

Ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu'au nouveau et a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra et, avec l'Orfeo, comme l'auteur du premier chef d'œuvre du genre. Il est également le dernier grand représentant de l'école italienne du madrigal, genre auquel il a consacré neuf Livres, ainsi que l'auteur d'une abondante œuvre de musique du moyen âge (messes, vêpres, motets...)

Description de cette image, également commentée ci-après

Ensemble Matheus

Le compositeur moderne bâtit ses oeuvres en les fondant sur le vrai ».

La phrase n’est pas récente, elle est de Monteverdi. Voilà l’Ensemble Matheus parti, une fois encore, sur les chemins de traverse pour raconter Monteverdi, l’intemporel, et toutes ces musiques à qui il a donné naissance. Le baroque italien avec Vivaldi, les polyphonies corses, le blues, le gospel, mais aussi Johann Christoph Bach, Hamza el Din, Crumb, Bacri… Des liens imperceptibles, mais qui font sens. De fi l en archet jusqu’aux cordes en distorsion, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens reconstituent un univers et le passé des émotions, dans un bain de lumières propre à retrouver les couleurs d’origine. A travers ce spectacle, vous serez séduits par leur approche universelle et cette mise en abyme, de la musique savante et à celle dite populaire, entre hier et aujourd’hui. 

Au commencement était Monteverdi. On ne sait pas exactement comment était jouée sa musique. Pas d’indications sur les instruments et leur nombre. Pas d’indications sur le choix des voix. Et en même temps, quand on lit sa musique, on est frappé par le fait que si on la joue telle qu’elle est notée, on y entend quelque chose des musiques traditionnelles qu’on trouve en Méditerranée, dans les polyphonies de Corse ou de Sardaigne. Il y a aussi du gospel dans les Vêpres. Une prière avec rythme et syncope. Monteverdi porte en lui tous les gênes de l’humanité musicale.

Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens ne sont ni des archéologues, ni des conservateurs de musée, mais bien des passeurs, des créateurs de ponts, avec la subjectivité qu’ils revendiquent et leurs ajouts contemporains. C’est pourquoi les musiciens de l’orchestre vont recréer du lien entre la musique ancestrale de Monteverdi et celle du XXIe siècle

Afficher l'image d'origine

Jean Christophe SPINOSI à la baguette

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire