Architecture des musées

 

Sonia de PUINEUF, Docteur en Histoire de l'Art

Sonia de Puineuf

 

Le musée tel que nous le connaissons est une invention liée à la Révolution qui veut montrer aux citoyens les collections royales ou confisquées aux nobles et aux congrégations religieuses. Lieu officiel de l’exposition de l’art, il occupe depuis une place centrale dans la vie de la cité, rendant accessible à tous, le patrimoine collectif de la Nation. Il montre l’art, mais aussi la science, la technique, l’histoire, toutes les nouvelles disciplines porteuses de progrès et de modernité. Deux disciplines sont attachées à ses trois fonctions premières collecte, conservation et exposition : la muséologie qui définit le projet scientifique ou artistique (choix des œuvres, chronologie d’un parcours, séquences) et la muséographie qui inscrit les objets dans l’espace (accrochage, éclairage, distance, rapport à l’architecture, supports pédagogiques, conception graphique). Aujourd’hui le musée devient centre culturel doté, à côté des espaces d’exposition permanente ou temporaire, de services nouveaux : bibliothèque, centre de recherche et de documentation, librairie, boutique, auditorium, ateliers pédagogiques, cafétéria. Attirant de plus en plus de visiteurs, il peut accueillir des conférences, des concerts, éditer des livres, produire des films, etc. Réhabilités et restructurés (musée Fabre à Montpellier, musée d’art moderne à Lille Métropole), installés dans des lieux dédiés à un autre usage (gare d’Orsay à Paris, piscine à Roubaix) ou réalisations contemporaines audacieuses, les musées se sont multipliés depuis la seconde moitié du XXe siècle et participent à la vie culturelle et économique des villes et des régions.

L'architecture des musées dans le monde

L’évolution récente de l’architecture des musées met en lumière un double phénomène : la multiplication des projets architecturaux et du nombre de musées d’une part ; l’absence de réflexion approfondie sur la fonction et le rôle de l’architecture vis-à-vis du musée d’autre part. Libéré, le geste architectural va parfois jusqu’à entraver un chantier, comme c’est le cas pour les antennes du Musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) et du Centre Pompidou à Metz (Moselle), mais aussi à Lyon au Musée des Confluences, dont la livraison, prévue en 2008, a été reportée en 2011. Dans un entretien, la scénographe Nathalie Crinière, en lice pour la conception de la muséographie du futur Louvre-Abou Dhabi, revient sur les enjeux de son métier, qui consiste à habiter ces enveloppes. Enfin, star de l’architecture mondiale, l’américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei a construit pour les plus grandes institutions, de la National Gallery de Washington au Musée du Louvre. Bilan de plus d’un demi-siècle de création au service de l’architecture muséale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d'art de Sao PAulo

Nouvelle galerie nationale à Berlin

Extension du musée de Milwaukee aux Etats-Unis

Musée Guggenheim à Bilbao

Musée juif de Berlin

 

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