AMERICAN JAZZ DANCE

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Le 1er décembre 1989 s’éteignait le chorégraphe de génie Alvin Ailey, laissant un grand vide dans l’histoire de la danse et du peuple afro-américain. Formé par Marta

Graham, c’est en 1958 qu’il fonda sa propre compagnie - l’une des premières multiraciales des Etats-Unis - mettant en avant des techniques exceptionnellement dynamiques et athlétiques, révolutionnaires pour l’époque. Il lègue une œuvre immense, humaniste et décloisonnée de plus de quatre-vingts ballets. Un morceau d’histoire de la danse mondiale qu’il est profondément réjouissant de retrouver.

Aujourd’hui, la compagnie Ailey II ressuscite l’esprit du chorégraphe dans les plus belles salles de la planète. Sous la direction artistique de Troy Powell et animée par des interprètes fascinants de maîtrise et de sensualité, la compagnie ne se contente pas de reproduire les plus belles pièces d’Alvin Ailey, mais écrit de nouvelles pages au grand livre de la danse. Utilisant les négros spirituals, les sermons chantés, le gospel et le blues sacré, Revelations d’Alvin Ailey explore avec ferveur les refuges de l’âme, de la plus grande tristesse à la joie la plus sacrée. Alvin Ailey disait qu’un des trésors les plus riches de l’Amérique était l’héritage culturel afro-américain – « parfois triste, parfois radieux mais toujours plein d’espoir ». Les images parlent d’elles-mêmes…

Les trois autres chorégraphies proposées pour cette soirée forment une succession vivante, novatrice et palpitante du vocabulaire gestuel initié par Ailey. Une danse contemporaine à la fois populaire et d’une extrême exigence. Belle et poignante.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire