Trégrom et Belle Isle en Terre

Les Ecuries de Pont Even

Jument

Les écuries de Pont Even, ce sont 50 chevaux, dont un étalon plusieurs fois primé et 20 juments laitières qui évoluent au grand air sur les pâturages attenant aux écuries.

 

 Les juments commencent à pouliner mi-janvier et nous laissons les poulains 3 à 4 mois avec les mères. Elles sont traites sur la ferme. Leur lait, riche et de qualité, est apporté à un laboratoire cosmétiques qui le transforme en produits de beauté sous la marque « OLÉQUINE ».

Productions de la ferme : Lait de jument Cosmétiques à base de lait de jument : crème pour les mains, gommage, lait de toilette, soin, masque, baume à lèvres...

LES ECURIES DU PONT EVEN (22) TREGROM

 

Chapelle de Locmaria

 

Elle est placée sous l’invocation de Notre-Dame de Pendreff. Le nom breton de la chapelle, «ITRON VARIA PENDREO » signifie Notre Dame de la coqueluche. La chapelle est classée monument historique depuis le 18 août 1928.

 

La tradition dit que cette chapelle aurait été celle d'un Prieuré Monastique ou un bien des templiers. Plusieurs éléments peuvent rendre cette thèse plausible :
- Des cultivateurs auraient trouvé jadis, aux entrées de champs entourant la chapelle, des petites croix de granit qui pouvaient marquer les terres appartenant à l’église.
- Le prolongement du transept vers le nord est inhabituel. Il aurait permis à un groupe de religieux de suivre les offices en restant dans le chœur sans gêner le reste des fidèles, ni s’y mêler.
- Enfin, le 3 décembre 1391, le pape accordait une bulle d’indulgence en faveur de l’église (et non de la chapelle) de Saint Marie de Pendreff, qui avait été endommagée par les guerres.

 

L’édifice actuel, date donc pour une bonne partie du XIVème et du XVème siècles.

Les papeteries VALLEE

A cheval sur les communes de Belle-Isle-en-Terre et Plounevez-Moëdec, l’ancienne usine Vallée se laisse désormais découvrir. Jadis une des plus grosses industries bretonnes employant jusqu’à 250 ouvriers, elle a depuis été réhabilitée. Des artistes et des anciens ouvriers ont pris part au projet de réhabilitation. C’est désormais un site culturel, un lieu de mémoire mais également de balade et de découverte.

110 années d'activité
L’activité des papeteries Vallée s’installa sur les rives du Léguer dès 1855. L'usine occupa progressivement tout le fond de vallée, étendant son emprise avec la création du barrage de Kernansquillec en 1920, situé 3 km en aval.
Il s’agissait alors d’une des plus grosses industries de Bretagne, qui employait à la veille de la seconde Guerre Mondiale plus de 250 ouvriers et faisait vivre un millier de personnes. L’usine a produit jusqu’à 4 000 tonnes de papier par an à partir de chiffons et de pâte à bois, transformés en cahiers d’écoliers, buvards, papier alimentaire, …
Pour cause de concurrence européenne, la papeterie dût fermer ses portes en 1965

 

La biscuiterie de Belle Isle

La Biscuiterie des Iles familiale depuis 1875, fabrique les galettes et bicuits bretons de Belle Isle dans la tradition artisanale, avec sa sélection d'ingrédients haut de gamme et sa volonté de fraicheur et de qualité irréprochable

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire