Traitement de la douleur
Docteur NAGI MIMASSI Spécialiste des douleurs chroniques
France MARCHAND Education thérapeutique et entretien motivationnel
La douleur
Une douleur est une sensation désagréable ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Elle peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc) ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de sa transmission. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Un individu pourrait ressentir une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.
La douleur chronique
Qu'est-ce que la douleur chronique ?
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur chronique est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrites en des termes évoquant de telles lésions, évoluant depuis six mois ou au-delà du temps normal de guérison ».
Comparativement à la douleur aiguë que nous avons tous un jour expérimentée (fracture, brûlure, coupure,…) et qui nous est utile pour nous signifier que quelque chose ne va pas et nous permettre de réagir (cesser l’effort, activer notre vitesse de réaction afin d’éviter une blessure sérieuse, …) la douleur chronique est inutile. Et de par sa persistance dans le temps, la douleur chronique est susceptible d'affecter considérablement le comportement et le bien-être. Elle devient alors la pathologie à traiter, indépendamment de sa cause initiale.
Quelle population est affectée par la douleur chronique?
La douleur chronique peut apparaître à tout âge, de la petite enfance à la vieillesse. Elle touche les hommes comme les femmes.
Quels sont les traitements envisageables ?
Les traitements de la douleur chronique peuvent prendre 2 voies ; la thérapie médicamenteuse et la thérapie non médicamenteuse. Le choix du traitement dépend de multiples facteurs. L’investigation de la douleur (son type, ses composantes, sa quantité et sa qualité) mais également l’expérience antérieure du patient doivent être pris en compte.
Les traitements non médicamenteux regroupent les interventions médicales et paramédicales mais également les médecines parallèles (acupuncture, massage, chiropractie, ostéopathie, réflexologie…).
L’aspect psychologique n’est pas à négliger dans la prise en charge de la douleur chronique. Puisqu’elle sous-entend une notion de subjectivité, la personne éprouvant ce type de douleur se sent souvent seule et incomprise voire même non crédible auprès de son entourage mais également des professionnels de la santé. Il est clairement démontré que l’approche psychologique peut aider les personnes souffrantes non pas en diminuant leur douleur mais en améliorant leur qualité de vie, leur vision des choses.
Ajouter un commentaire