Tidiane DIAKITE
Deux questions à...
Tidiane Diakité, professeur agrégé d’histoire, en retraite.
Lundi après-midi, au Ciné-Breiz, devant les adhérents de l’université du temps libre, il a donné une conférence sur la présence chinoise en Afrique. Malien d’origine et formé en France, Tidiane Diakité a enseigné pendant plus de 30 ans dans des lycées d’Ille-et-Vilaine. Il est, d’autre part, l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Afrique et sur les questions relatives au développement.
Depuis quand la Chine s’intéresse-t-elle à l’Afrique ?
La Chine, dit-on, foula, la première, le sol africain, bien avant les Européens. Ensuite, durant plusieurs siècles, elle s’est refermée sur elle-même. Dans les années 1960, au moment de l’accession à l’indépendance des anciennes colonies européennes d’Afrique, elle a fait son retour en éclaireur, un retour idéologique, sur fond de guerre froide et de rivalité avec l’URSS. Aujourd’hui, la Chine est de retour par la grande porte, plus ambitieuse, plus déterminée et, avec plus de moyens dans une conquête méthodique de l’Afrique.
Pourquoi la Chine s’installe-t-elle en Afrique ?
Ce retour se fait principalement au détriment de la France, mais dans quel but. ? Depuis les années 1990, la présence de la Chine s’amplifie d’année en année, pays par pays et dans tous les domaines. Ce sont les matières premières et en particulier le pétrole qui intéressent les Chinois. En matière de pétrole, ils sont évincés des pays du Moyen-Orient par les pays occidentaux. 30 % de leur pétrole provient d’Afrique. La démarche se fait méthodiquement, en toute connaissance de cause. Les Chinois s’installent en Afrique avant de s’attaquer aux autres continents. Un jour, nous aurons, malheureusement, besoin de leur argent et ce ne sera pas sans conséquences.
Ouest-France 22/09/2011
Ajouter un commentaire