Sortie en Morbihan
Fonderie d'Art BBC à GUILLIERS
L’atelier B.B.C « Bronzes Breizh Création » a été crée par Jean-claude Gaillard en 1988.
Notre équipe assure la conception des maquettes, des sculptures et la partie moulage élastomère pour la méthode de fonte à cire perdue. Il y a bien entendu les spécialistes de la ciselure, des traitements de surface, du polissage, vernissage avec dorure ou argenture, sans oublier une des plus difficile à maîtriser, la patine à chaud, obtenue d’une alchimie complexe d’acides et d’oxydes, pour la touche finale des œuvres d’art, avec des tons allant du vert antique, au bleu turquoise et aux différents bruns très nuancés. Sachant que les sculptures d’art numérotées, à tirage limité sont très prisées par les collectionneurs, c’est un investissement pérenne.
L’entreprise a une palette d’activité très variée, comme sa clientèle est large : Le particulier, l’antiquaire, les collectivités, l’armée, l’aviation, les entreprises, les architectes et les artistes. Pour cette production de bronzes d’art de médailles, trophées, écussons, sculptures, monuments, restauration. B.B.C s’étend sur l’hexagone en Europe et au-delà.
Eglise Notre Dame du Tertre à Guilliers
En 1955, l'évêché, croyant pouvoir enrayer la désertion des campagnes, décide de remplacer deux petites chapelles « dont l'une avait dû être rasée faute d'entretien » par une vaste église de style résolument moderne. L'abbé Heurtel parcourt le pays pour récolter les fonds nécessaires à sa construction
Prieuré St Etienne à GUER
Au sommet de la Vallée de l’Oyon, cet édifice religieux, autrefois site stratégique pour le commerce et la défense, est habité depuis la plus haute Antiquité. Véritable livre d’histoire, il porte dans ses murs les grandes étapes de la Bretagne.
Les romains s’y installent dès la conquête. Ils y construisent des édifices publics, sans doute un temple et des thermes.
Classée monument historique, la chapelle est la plus ancienne du Morbihan (Xè siècle).
Les soubassements existeraient depuis le VIè siècle. Le pignon Est reçoit au Xè siècle un décor de briques exceptionnel puisque unique en Bretagne et en fait l’une des plus belles façades de l’architecture du Haut Moyen-Age en Bretagne. Les matériaux gallo-romains furent largement utilisés dans cette construction.
La chapelle a été nouvellement restaurée
Site mégalithique de Monteneuf
La trace de ces monuments était perdue depuis leur destruction à l’approche de l’an mille sur ordre des autorités religieuses, car considérés comme un lieu de culte ou de rassemblement. Seules trois pierres étaient restées dressées. Le site a été redécouvert, fouillé, et en partie restauré à partir de 1989.
Ajouter un commentaire