Sortie dans le 22

Chapelle de Pléhérel

La chapelle du Vieux-Bourg est située sur la pointe aux chêvres, face au cap Fréhel. Elle est riche de 12 statues polychromes des 16è et 17è siècles, d'une voûte peinte et de tableaux anciens.

Ancienne église paroissiale de Pléhérel, cette chapelle a une histoire de plus de 800 ans.

Elle est toujours vivante avec des messes, mariages et cultes protestants et des concerts.

Château du Guildo

Le château du Guildo est situé sur la commune de Créhen (Côtes-d'Armor), aux confins de communes de Saint-Jacut-de-la-Mer et de Trégon. Il se présente sous la forme d'un château-cour d'une superficie de 3 200 m2 environ surplombant de 20 m l'Arguenon au fond de l'estuaire duquel il est installé. Il occupe un éperon rocheux constitué de micaschistes et traversé par un banc de dolérite, bordé au nord et à l'ouest par l'Arguenon et à l'est par un thalweg assez escarpé. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 25 juin 1951[1], le château est propriété du Conseil général des Côtes-d'Armor depuis 1981.

Après d'importants dégagements réalisés par Paul Ladouce de 1986 à 1993, les fouilles archéologiques sont menées depuis 1995 sous la direction de Laurent Beuchet (Inrap/UMR 6566 CReHAA).Elles sont financées par le Conseil Général des Côtes-d'Armor, propriétaire du site, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Ces recherches permettent de retracer l'évolution du château et de connaître la vie quotidienne de ses occupants au moyen-âge


Eglise de St Lormel

L'ancienne église paroissiale de Saint-Lormel possède des pierres en petit appareil romain surtout sur le côté nord. On ne peut dire à quelle époque sont utilisées les pierres et si elles proviennent de Corseul ou d'un édifice situé à l'emplacement de l'église. Des fouilles récentes ont montré que l'église est bâtie sur un temple celtique, et l'existence de constructions gallo-romaines. Cette église, dédiée à saint Lunaire ou Lormel, remonte au moins au XIIe siècle comme le prouve son portail. Plusieurs fois restaurée, voire reconstruite, entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle, elle comprend, dans un enclos muré, outre un calvaire et des bénitiers creusés dans des colonnes romaines, un if vieux de plusieurs siècles. Un puits dans la nef fournit une eau censée guérir les maux d'yeux une fois associée aux prières à saint Lunaire. Un écusson templier retrouvé au cours des restaurations est replacé dans un mur au haut de la nef.

 

 PLANCOET

 Plancoët [plɑ̃kwɛt] (Plangoed en breton), est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France

La ville est située en bordure de l'Arguenon, à 10 minutes des plages de la Côte d'Émeraude

 

La commune abrite deux monuments historiques :

 

  • La croix du cimetière datant du XVIIe siècle, inscrite par arrêté du 28 octobre 1926[3],
  • La maison du XVIe siècle, située 25 rue de l'Abbaye, inscrite par arrêté du 28 octobre 1926[4].

Plancoët est une cité réputée pour son eau minérale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire