Planet Solar

Ce mastodonte de 89 tonnes, conçu par l’architecte naval néo-zélandais Craig Loomes, est le plus grand bateau solaire du monde. Ses panneaux photovoltaïques de 516 mètres carrés, avec un rendement de 18,8 %, alimentent six blocs de batteries lithium-ion qui développent une puissance maximale de 120 kilowatts et offrent une autonomie de navigation solaire perpétuelle.

Après avoir traversé l’Atlantique dans le temps record (pour ce type d’embarcations) de 22 jours, 12 heures et 32 minutes, le bateau a rejoint Paris, où il est amarré au port de Javel-Bas, afin d’accueillir le grand public — lequel s’est déplacé pour voir ce concentré de haute technologie. « Environ 1 000 visiteurs sont venus découvrir le Tûranor PlanetSolar », se réjouit ainsi Tristan Neri, 25 ans, étudiant en master sciences et environnement à l’université de Genève, qui a participé à la transatlantique.

La preuve que la propulsion photovoltaïque est le moteur de l’avenir ? « Il avance encore lentement à cause de son poids : 5 noeuds, soit 9 kilomètres-heure », concède Tristan Neri. Pour gagner de la vitesse, les panneaux à l’arrière du bateau, légèrement obliques, peuvent être dressés à la verticale en guise de voile. La nuit, le bateau avance à une allure calculée par l’équipage pour que les batteries, au petit matin, aient toujours une charge minimale de 20 %. Le bâtiment n’a jamais manqué d’énergie électrique durant sa traversée

24 Septembre 2013. (Le Télégramme)

 Après avoir navigué cinq mois sur l'Atlantique, le plus grand bateau solaire du monde, le Planet Solar (35 m de long, 512 m² de panneaux solaires), skippé par Gérard d'Aboville, est arrivé à Lorient ce mardi matin, après avoir visité Londres et Paris début septembre.

Ouest-France

 Ouest-France

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire