Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.
Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer se sont dotés d’une organisation spécifique qui allie une vaste couverture géographique des côtes françaises et une coordination centralisée des équipes de terrain
L’action des Sauveteurs en Mer repose sur 5 800 bénévoles opérationnels et volontaires répartis dans 221 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, 273 postes de secours sur les plages et 31 centres de formation. Ces acteurs de terrain sont coordonnés par un président bénévole, un siège de 70 salariés renforcés de quelques cadres bénévoles spécialisés, et localement par des cadres bénévoles (environ 1200) pour renforcer le soutien technique, administratif, logistique, financier et de communication.
Chaque département maritime dispose d’un délégué départemental qui représente le président auprès des autorités régionales et assure, pour les stations et centres de formation de sa zone géographique, la coordination de la vie associative, des entraînements, des actions de communication et des appels à la générosité du public
La Maison du Littoral
La Maison du littoral est située face au phare de Ploumanac'h sur le sentier des douaniers.
Idéalement plantée au coeur de la côte de granit rose, en bordure du GR34, la Maison du littoral offre une vue panoramique sur son environnement remarquable.
Elle vous accueille toute l'année pour vous permettre de découvrir un site naturel exceptionnel. La Maison du littoral propose des animations, balades, randonnées mais aussi un espace muséographique, une boutique nature, des expositions temporaires.
Autant d'occasions de découverte accessibles à tous !
Le Musée de Perros
Le Musée de l'histoire et des traditions de Basse Bretagne (musée de cire), situé dans l'ancienne capitainerie du port, a été inauguré en 1989, par Pierre-Jakez Hélias (célèbre écrivain breton, auteur du Cheval d'Orgueil).
De Perros-Guirec à Lannion en passant par Tréguier, Moncontour, Morlaix, etc., de grands personnages et des événements marquants sont présentés et commentés dans les dix salles sur deux étages, au milieu des décors de Jean-Marie Le Prieur et des fresques de Véronique Chanteau
Eglise de Perros-Guirec
Monument historique, classé le 25 septembre 1901, au cœur du bourg, l’édifice frappe le visiteur par son portail ogival accolé à une tour carrée en granites de l’Ile-Grande (14e siècle) surmontée d’un dôme, prolongé d’une flèche pyramidale en granite de la Clarté-Ploumanac’h (17e). Ce sanctuaire dédié à Saint Jacques le Majeur, apôtre, fut élevé à partir de la fin du 11e siècle sur la colline dominant le vieux Perros. Sans doute pour mieux accueillir, dans son hostellerie attenante, les pèlerins venus du nord qui abordaient ici pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
À l’intérieur de l’édifice, quatre parties bien distinctes : un porche gothique rayonnant du 14e siècle, une nef romane à six travées (11e-12e), une nef gothique à trois travées d’ogives du 14e et deux travées d’ogives du 16e, un chevet (16e), deux transepts (20e).