Odorico mosaïstes italiens
Capucine LEMAITRE
Docteur en Histoire de l'Art
ODORICO les mosaïstes
Isidore Odorico fils, né le 30 octobre 1893 et mort le 27 février 1945 à Rennes (Ille-et-Vilaine) est un mosaïste issu d'une dynastie d'artisans italiens installés à Rennes. Reprenant la succession de son père, il réalise un très grand nombre de décorations de mosaïque essentiellement dans l'Ouest de la France
Après avoir travaillé à l'Opéra Garnier, les membres de la famille Odorico s'installent à Tours en 1881 où ils travaillent comme employés chez un Italien : Joachim Novello. Cet entrepreneur possédait une fabrique réalisant tous travaux en ciment, pavages et décorations de mosaïques, carrelages en céramiques. En 1882, les deux frères Odorico s'associent pour fonder leur propre entreprise à Rennes et se spécialisent dès le début dans la pose de "mosaïques vénitienne et romaine, mosaïque de marbre pour dallage, mosaïque en émaux et or" d'après leur carte publicitaire.
Ainsi, l'entreprise Odorico par les matériaux qu'elle utilise : granito, marbre, grès, choisit de réaliser des mosaïques issues d'une longue tradition italienne. Cette décision n'est pas si évidente lorsqu'on s'établit dans une région dépourvue de toute culture et tradition dans ce domaine. Ils sont pourtant parvenus à assurer à la mosaïque une place de choix et transformèrent Rennes en un centre de production parmi les plus importants de France.
Ajouter un commentaire