Le cirque plume

Compagnie circassienne, le Cirque Plume a été créé en 1984, par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois. Né d'une rencontre singulière et construit par une histoire mouvementée, il est l'un des premiers cirques qui révolutionna les arts de la piste. Il est vite devenu une compagnie majeure des arts vivants qui rencontre un succès critique et public jamais démenti après 30 ans de créations et de tournées

Entre succès et récompenses 1989-2010[

À partir de la fin des années 1980, et après quelques péripéties, toutes liées au monde du spectacle et à son instabilité, c'est la consécration pour le Cirque Plume qui ne s'arrête plus de créer. Après leur participation à Avignon, le public commence à se faire nombreux et l'État récompense le travail déjà fourni par la compagnie, l'encourageant ainsi dans la poursuite de son aventure. En effet, en 1989, le Cirque Plume se voit couronné par le Grand Prix national du cirque et celui du Cirque de référence du ministère de la culture.

 Et alors que la troupe connaît un succès grandissant, Bernard Kudlak, devenu directeur artistique de la compagnie est élu vice-président de l'Association Nationale pour les Arts du Cirque (ANDAC) en 1991.

 En 1993, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques ( SACD), attribue au Cirque Plume, la bourse de l'association Beaumarchais pour leur spectacle Toiles. C'est la première fois qu'elle est attribuée à une œuvre circassienne. La musique de "Toiles" fait l'objet d'une commande d'Etat à Robert Miny, "Le maestro", compositeur de toutes les musiques des spectacles du Cirque Plume.

 En 1996, puis en 1999, sont créés successivement, L' harmonie est elle municipale ? et Mélanges (opéra plume) qui attirent les foules et qui reçoivent les faveurs des critiques.

 En profitant d'un temps de pause qui lui permet entre autres d'acquérir de nouvelles compétences artistiques, la compagnie travaille un nouveau spectacle titré "Récréation", créé à l'occasion de l'opération "1, 2, 3 Cirque", manifestation phare de "L'année du Cirque" en 2002.

 L'année 2004 fut riche en succès pour le Cirque Plume : Plic Ploc sera nommé pour les Molières 2006 dans la catégorie "grand prix spécial du jury théâtre public en région" .

 En 2009 ils présentent un nouveau spectacle, L'atelier du peintre, leur 9eme création. Lors des premlières représentation parisiennes de l'automne, malgré un excellent accueil public, ce spectacle nécessite d'être resserré : c'est dans sa version définitive (diminiée de 20 minutes) qu'il tournera ensuite jusqu'à la fin de l'année 2012.

Atelier du Peintre

tous

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire