Jacqueline PIERRE
Université du temps libre : comment sauver les abeilles ? - Rostrenen
mercredi 20 février 2013
Ouest-France
Deux questions à...
Jacqueline Pierre, éthologue retraitée de l'Inra à Rennes, animatrice d'une conférence de l'université du temps libre au Ciné-Breiz sur le déclin des abeilles domestiques et sauvages.
Quelles sont les principales causes de surmortalitédes abeilles ?
Les insecticides ne sont pas la cause principale, mais ils constituent une trame de fond, qui participe à l'affaiblissement des colonies. Les causes de mortalité sont multiples. Ce que l'on constate, c'est la diminution du nombre d'individus, due à une surmortalité ou à de vraies disparitions. Aujourd'hui, les chercheurs savent que cette mortalité n'a pas une cause unique. Elle est due surtout aux maladies provoquées par de nouveaux virus et aux parasites tels que le varroa. Il y a aussi des effets croisés des insecticides avec les herbicides, qui peuvent devenir des cocktails mortels. Les recherches se poursuivent, pour comprendre les surmortalités et les désertions inexpliquées de ruche.
Les abeilles sont-elles menacées de disparition ?
Les abeilles domestiques sélectionnées pour être moins agressives et produire beaucoup de miel, perdent de leur rusticité et sont peut-être plus fragiles à l'attaque d'un parasite. Aux hommes de gérer ce cheptel, en s'appuyant sur la génétique : si une race d'abeilles russes est résistante au varroa, il faut réintroduire cette capacité perdue chez les autres races. En outre, dans certains cas de mauvaises pratiques apicoles, l'abeille est parfois surexploitée. Il existe des milliers d'espèces dans le monde et elles ont un rôle dans la biodiversité végétale, puisque ce sont elles qui assurent la reproduction d'un certain nombre de fleurs. Elles ont des besoins biologiques différents et des fragilités par rapport à la modification de l'environnement que provoque l'activité humaine.
Ajouter un commentaire