Histoire des jardins en Occident
Louis Michel NOURRY
Louis-Michel Nourry est un historien français spécialiste des jardins et du paysage. Il a été jusqu’en 2008 professeur et directeur du département recherche de l’École nationale supérieure d'architecture de Bretagne
- L’histoire des jardins
Il a passé ses diplômes universitaires à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, sous la conduite du professeur Alain Corbin. Cette collaboration lui a permis de traiter le thème des parcs et jardins et du paysage comme objets d’études et de l'inscrire dans les problématiques de « l’histoire du sensible » ou histoire des représentations. Dans ses recherches sur les jardins, sa démarche se veut pluri-disciplinaire : une approche historique, sociologique et paysagiste lui permet de mieux mesurer les enjeux politiques et sociaux de la domestication de la nature. Dans la thèse qu’il consacre aux jardins publics en France et aux travaux des paysagistes Denis et Eugène Bühler, , il explique comment le jardin public nait d’un désir collectif aux complexes modalités. C’est un espace aménagé de distinction et d’ostentation ; il manifeste la reconquête de la ville par les élites sociales. Dans ses ouvrages consacrés aux parcs et jardins, il donne du sens à leur création en les replaçant dans le contexte qui les a fait naître et met en évidence le formalisme d’un sujet qui néglige trop souvent les implications politiques et sociales de la production paysagère.
Dans les années 1990, « la France a retrouvé ses jardins ! » Plébiscités par une population éprise de promenade et de mise en scène végétale, de nombreux jardins sont érigés au rang de patrimoine : jardins à la française, jardins des plantes, jardins botaniques, jardins publics… La France est riche de ces créations agrémentées d’œuvres d’art qui ont traversé les siècles. Pour en comprendre la genèse, il importe de les replacer dans le contexte qui les a fait naître et en faire ainsi des illustrations de l’histoire des mentalités et des sensibilités. Depuis quelques années, de nouvelles créations ont perpétué la tradition : signés d’artistes renommés, de designers, de plasticiens et peintres, ces jardins contemporains ajoutent du sens à l’image de « La France des jardins » que les étrangers nous reconnaissent. Ces parcs et jardins obligent à une nécessaire gestion ; afin de rester fidèle à l’esprit de sa création, un jardin doit être entretenu comme tout patrimoine, démarche que les Anglo-Saxons appellent justement « conservation ». Dans le même esprit de valorisation, ces jardins doivent participer aux orientations culturelles et touristiques, locales et nationales. La métamorphose souple des jardins s’enrichit d’animations thématiques, avec le soutien de divers partenaires. Le propriétaire des lieux ne s’impose plus ; il dispose, il aménage, il négocie les contours. Le jardin résulte d’un dialogue entre les hommes et les choses. C’est au sein de ce lieu humanisé que s’organisent de nouveaux rapports sensibles
- Le paysage et la politique
C’est le titre du sujet traité pour la soutenance de son HDR. L’auteur montre comment le paysage est devenu une affaire d’État et comment il constitue un enjeu dont il faut comprendre la genèse et son évolution. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis les premières circulaires et lois françaises relatives au paysage, donnant naissance à l’idée du paysage protégé et la mise en pratique des actions concertées. La politique de protection des sites engendre les débuts des politiques des paysages liées à l’urbanisme puis celle où les institutions de gestion du paysage apparaissent nettement en liaison avec le thème de l’environnement. Dans le cadre de la recherche fondamentale sur le vent et la problématique des éoliennes et du paysage, conduite par le laboratoire GRIEF de l’ENSAB, Louis-Michel Nourry traite de « la conscience de vent », de son impact sur le paysage (Vents, invention et évolution des formes, PUR-ENSAB, 2008). Ces questions interpellent l’historien des émotions et des sensibilités. Ces recherches lui permettent de traiter des éoliennes et de la problématique paysagère liée à leur implantation
L'esprit zen imposa la méditation dans l'immobilité devant le jardin. Ce type de jardin très sobre n'est rythmé que par quelques éléments dont l'emplacement a été soigneusement choisi
Les jardins à la Française ont été construits pendant les XVII et XVIIIème siècles.
Les éléments fondamentaux sont : l'art topiaire, les célèbres orangeries, et les potagers
En XVIIIème siècle un style nouveau apparaît. Le paysage devient l'objet d'une appréciation picturale; les mixed borders et les rocailles se dessinent avec force
Aujourd'hui, plus que jamais, les aspirations de toute une société se retrouvent dans l'esprit de la nature
Les jardins hispano-mauresques, témoignent la présence de la culture arabe dans la péninsule ibérique, des VIII jusqu'au XV siècles ; l'œuvre le plus significative est L'Alhambra
A la fin du XVI siècle, l'art baroque italien éclot. Les jardins italiens de la Renaissance se caractérisent par leurs magnifiques escaliers à double rampe accompagnés de splendides terrasses d'agrément
Dans le Moyen-Age la pratique des jardins a été préservée dans les monastères. Ces jardins, secrets, sont composés par : L'herbalurius, L'hortus, et " Le Jardin de Marie
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