Chaplin ou Charlot

Hussam HINDI

233

 

 

 

 

 

 

 

 

Hussam Hindi est directeur artistique du festival du film britannique de Dinard depuis 24 ans

Chargé d'enseignement à l'université Rennes 2 de Haute-Bretagne,

Chaplin ou Charlot, le parcours d'un génie

 

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (16 avril 1889 - 25 décembre 1977), était un acteur, un réalisateur et un scénariste britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant sa carrière de plus de 65 ans, il joua dans plus de 80 films et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses.

Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières qui fut internée en asile psychiatrique alors qu'il avait 14 ans. Il commença très tôt à se produire dans des music-halls et devint rapidement acteur. À 19 ans, il fut remarqué par le célèbre imprésario Fred Karno et réalisa une tournée aux États-Unis. Il joua au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et créa rapidement son personnage de Charlot. En plus de son rôle d'acteur, il se mit à la réalisation et développa ses talents en travaillant avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde

Charlot est le personnage de vagabond interprété par l'acteur Charlie Chaplin dans la plupart de ses films, plus précisément une soixantaine de courts métrages. Ce nom, qu'on lui donne dans plusieurs langues, est le diminutif du prénom de l'acteur.

Charlot apparaît pour la première fois dans la comédie Charlot est content de lui, court-métrage d'Henry Lehrman en 1914. En moins de trois ans, il fait de Charlie Chaplin le comique le plus populaire au monde, étant notamment le premier personnage de cinéma associé aux produits dérivés (bandes dessinées et jouets)[1]. Pourtant, en anglais, le personnage récurrent de Chaplin n'a pas de nom. Il est connu comme « the tramp » (« le vagabond »), « the little tramp » ou « the immigrant » (« l'immigrant »). Ces surnoms proviennent des titres de deux de ses films : The Tramp (1915) et The Immigrant (1917).

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire