Art déco et univers de la femme

Madame Sonia de PUINEUF, enseignante, Docteur en Histoire de l'Art

Résultat de recherche d'images pour "sonia de puineuf"

L'Art nouveau s'est fait en réaction à l'académisme et à une société en pleine
industrialisation et l'Art déco s'est constitué en réaction et en opposition à
l'Art nouveau. À partir de 1895, l'Art nouveau a joué pendant deux décennies un rôle dynamique
et controversé sur la scène parisienne. Ses formes en arabesques et ses volutes
finissent par s'assagir puis disparaître avant la Première Guerre mondiale pour
donner naissance au mouvement Art déco, dont Tamara de Lempicka est l'icône
incontestée. Mondaine, libre et théâtrale, elle développe durant les Années
folles un style audacieux, qui lui confère une place tout à fait à part dans l'art
moderne.

Résultat de recherche d'images pour "art deco et univers de la femme"

achat-vente-montre-art-deco-paris

Résultat de recherche d'images pour "art deco et univers de la femme"

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

« Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l’Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste.

Ordre, couleur et géométrie : l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé. Vocabulaire prenant des formes différentes selon les régions, selon les architectes et leurs clients, son unité stylistique tient à l’emploi de la géométrie (à la géométrisation) dont les fins sont essentiellement décoratives.

L’influence de la peinture des années 1910 se fait, moment de diffusion et popularisation du fauvisme, et plus encore du cubisme.

Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés.

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire